Mimosalia 2005

 

 

 

 

 

  Comme chaque année depuis sept ans l'Office de tourisme de Bormes-les-Mimosas organise "MIMOSALIA" le dernier week-end de janvier, soit les 29 et 30 janvier. Etaient présents une cinquantaine d'exposants, pépiniéristes, producteurs et spécialistes de l'ornement de jardin. Comme d'habitude le Parc du Cigalou servait de cadre à l'exposition-vente de plantes de collection. Voici quelques photos prises lors de ces rencontres bien sympathiques avec des passionnés de plantes méditerranéennes mais aussi de plantes de contrées bien plus lointaines comme l'Australie, le Brésil ou l'Afrique du Sud.

 

  

 

 

Ci-après photos prisent samedi, par une journée fraîche mais bien ensoleillée comme vous pouvez le constater. Une petite trentaine de pépiniéristes membres de l'ASPECO  (l'association des pépiniéristes collectionneurs) étaient présents. Chacun dans sa spécialité nous a fait découvrir ses merveilles. Les pépinières Lanza avec ses pivoines, les pépinières Baches avec ses agrumes, un joli stand avec des violettes (Viola Odorata)

 

 
 

Le spécialiste des mimosas (Gérard Cavatore) était bien sûr présent, il n'était pas facile de l'approcher tant il était sollicité par les visiteurs qui souhaitaient soit connaître la période de floraison de telle variété, la résistance à la température minimum pour telle autre, quelle couleur pour celui-ci, une phrase revenait sans cesse, tailler, tailler, et tailler, plus vous taillez plus vos mimosas vont s'étoffer et fleurir, un conseil à retenir.

 

 

 
 

 

 

D'autres spécialistes comme "Cactus Esterel" (cactées et plantes de bassin) "Issa", pour ces plantes d'Afrique ou d'Amérique du sud, "Fleur de Gascogne" pour sa superbe collection de Pélargonium "Daubas" avec une belle collection de plantes tropicales et subtropicales. Monsieur Cuche avec son épouse était présents aussi, si vous passez dans le Var je vous conseille la visite de son jardin à Clavier, car en plus de la visite vous recevrez les conseils avisés d'un passionné.

 
 

 

 

 
 

 

 

 

 

 
 

A l'abri dans une salle "Tropic Flore" avec une belle variété d'Epiphytes et de Tillandsia et "les pépinières Vacherot" avec les belles mais fragiles Orchidées, dont voici deux photos. Vous cherchiez des bulbes, vous aviez "Bulb'Argence" des Iris "Iris de Thau" des fougères ou des plantes d'ombre "Le Monde des Fougères". Ce n'est pas suffisant? des palmiers avec "les pépinières Decugis", les Fuchsias de Jean-luc Marcenac, les Bégonias et bambous du "Jardin de Rochevieille" les cycasacées d'Afrique du Sud de chez "Taxo Espaces Verts" et les graines de "Florama"

 
 

 

 

J'allais oublier le spécialiste des plantes de terrain sec, qui est le fournisseur de mes cistes et de nombreuses autres plantes "monsieur Filippi" et pour les vivaces nous avions le choix entre "La Soldanelle", "les pépinières de Lumen" et plus spécialement des vivaces de bord de mer avec  "J.Y. Poiroux" de Vendée. Pour finir et pour les amoureux des roses et clématites "les pépinières des Farguettes" en espérant ne pas en avoir oublier, et si tel était le cas je leur demande de m'excuser, ou de me contacter.  
 

  A deux pas du Parc du Cigalou il est maintenant possible de visiter un jardin très intéressant "le parc Gonzalez". A droite de ce texte une vue depuis ce parc sur la mer et sur les Iles.

 

 
 

Dans le Parc Gonzalez en dehors des plantes rares mais nécessitant un climat privilégié quelques exposants nous présentaient leurs oeuvres entre autres de très belles sculptures de jardin, des tuteurs en fer forgé et des poteries.  
 

Après une courte visite à la salle des Fêtes toute proche pour visiter tous ces artistes, céramistes, peintres et sculpteurs, il est temps de prendre la route du retour, sous le soleil, malgré les annonces de chutes de neige que nous avait annoncé Météo France.

 

 

 
 

 

 

 
 

Vous n'avez pas eu l'occasion de visiter Mimosalia, il vous reste cependant encore quelques jours pour prendre la route du mimosa qui vous emmènera sur un peu plus de 130kms de Bormes-les-Mimosas jusqu'a Pégomas aux portes de Grasse (la ville des parfums). Les étapes de ce circuit, en partant de Bormes-les-Mimosas prendre la direction du Rayol Canadel ou des amis, Eliane et Jacques ont un jardin superbe, puis Sainte-Maxime et le bord de mer jusqu'à Fréjus et Saint-Raphaël, traversez ensuite l'Esterel au départ de la Tour de Mare en direction de Mandelieu-la Napoule et traversez mon village "les Adrets de l'Esterel" en direction du lac de Saint-Cassien, peu avant le grand pont une petite route sur la droite vous conduira au village du Tanneron, ouvrez les fenêtres de la voiture cela sent très bon, pour finir prendre la direction de Pégomas et Grasse, ho! elle était bien jolie cette promenade sous le soleil et ce ciel d'azur.

Le mois de février est terminé, il vous reste encore une possibilité d'admirer les mimosas, c'est en visitant le site de Gérard Cavatore le spécialiste des mimosas http://www.pepinierescavatore.com  qui possède plus de 170 variétés de cet arbuste d'or (collection nationale), désolé il manquera ce parfum extraordinaire. C'est promis vous viendrez fin janvier 2006?