L'INDE

Situation géographique

L'Inde se situe au sud de l'Asie.

Heure locale

GMT/UTC + 5:30. Heure de Paris/HEC + 4:30.

Population

1,1 billion (2005).

Capitale

New Delhi. Nombre d’habitants : 19,8 millions (2001).

Géographie

L'Inde est limitrophe du Pakistan au Nord-Ouest; de la Chine, du Népal et du Bhoutan au Nord; du Bangladesh et du Myanmar à l'Est. Elle est baignée à l'Ouest par la Mer d'Arabie, à l'Est par la Baie du Bengale et au Sud par l'Océan Indien. Le Sri Lanka se situe au large de la côte Sud-Est, et les Maldives, au large de la côte Sud-Ouest. Les états et territoires de l'extrême Nord sont relativement coupés du reste du pays par le Bangladesh qui s'étend au Nord vers le Bhoutan depuis la baie du Bengale. L'Inde est séparée géographiquement du reste de l'Asie par la chaîne himalayenne au Nord, le fleuve Indus à l'Ouest, et le Gange à l'Est. Cinq régions se dégagent: L'Ouest, le Centre, le Nord (avec le Cachemire et le Rajasthan), l'Est et le Sud.

Gouvernement

République depuis 1947. Chef d'Etat : le président Pratibha Patil depuis 2007. Chef du Gouvernement : le premier ministre Manmohan Singh depuis 2004.

Langues

La langue officielle est le hindi, parlé par 30 % de la population. L'anglais est courant dans les cercles officiels et commerciaux. La Constitution reconnaît en outre 17 langues régionales, dont le punjabi, le bengali, le gujerati et l'oriya (surtout au Nord), le tamil et le télougou (au Sud). Le marathi, le kannada et le malayalam sont trois autres grandes langue régionales. Les populations musulmanes parlent surtout l'ourdou.

Religions

80% de la population est hindoue, 11% est musulmane et le reste sont des minorités sik, chrétienne et bouddhiste.

Électricité

En général 220 Volts CA, 50Hz. Il y a des prises de courant avec deux fiches rondes et d’autres avec trois fiches.

 

La monnaie

les roupies

India rupees

 

100 INR = 1,52 euro

Cours du jour (08/01/2010)

Tous les billets ICI

 

et la Météo aujourd'hui ICI

 

Passeport et Visa

Pour les ressortissants Français
Passeport en cours de validité
et dont la date d'expiration est postérieure
d'au moins trois mois à la date
d'entrée sur le territoire.

Un visa est nécessaire pour séjourner en Inde. Les personnes arrivant en Inde sans visa sont refoulées par les autorités indiennes. Un visa de tourisme (durée de 3 à 6 mois) ne peut en aucun cas être prolongé sur place une fois sa validité expirée. Il est également impossible de modifier sur place tout autre type de visa (travail, étude, affaires, etc). En fonction de la nature du visa sollicité, la date d’expiration du passeport doit être postérieure d’au moins 3 ou 6 mois à la date de fin de validité du visa.